Le fringant vin valaisan qu’est la Dôle est issu du mariage des deux cépages rouges les plus présents en Valais : le Pinot Noir et le Gamay.

Ensemble, ils doivent constituer au moins 85 % de l’assemblage avec toutefois une majorité de Pinot Noir. D’autres cépages rouges peuvent compléter la cuvée : par exemple le Gamaret,le Garanoir, le Carminoir, l’Ancellotta, le Diolinoir, le Merlot ou encore la Syrah. Certains apporteront au vin de la couleur, d’autres de la structure et des tannins, d’autres encore un brin de fantaisie aromatique.

L’incontournable Dôle valaisanne peut ainsi prendre une multitude d’expressions au gré des terroirs et des producteurs : toujours une découverte !

Dans le sillage de l’élégante Dôle, d’autres assemblages blancs ou rouges ont progressivement vu le jour. Véritables compositions de vignerons, ces vins d’auteurs jouent sur la complémentarité des cépages. Corsés, puissants, ambitieux ou originaux, ils sont fréquemment élevés en fût de chêne et accompagnent avec bonheur des mets consistants et relevés.

Information

14°-16°C
Mets consistants et relevés