Accueil > Vins & Cépages > Les vins rouges > D'autres vins rouges

D'autres vins rouges

Le Valais propose une multitude d’autres cépages rouges
Certains sont internationaux, comme le Cabernet Franc au noble bouquet de baies noires et de graphite. D’autres sont les spécialités créées, – souvent d’ailleurs en Suisse – durant la seconde moitié du XXe siècle, comme le Garanoir, vin plus souple, plus rond, moins tannique mais tout aussi coloré que son frère le Gamaret ; ou encore le croisement original entre Pinot Noir et Cabernet Sauvignon qu’est le Carminoir, vin très corsé aux arômes épicés qui a fait son apparition en Valais au tournant de l’an 2000, notamment pour donner du corps aux assemblages.

Il convient de ne pas oublier les cépages indigènes toujours présents : par exemple la Durize (aussi appelée Rouge de Fully) qui est de parenté avec le Cornalin.


De culture difficile, elle donne sur certaines très belles expositions et dans les bons millésimes des vins de caractère, sauvages, rugueux, bref, des vins de montagne.

Dans le Haut-Valais, on ne manquera pas de mentionner le vieux et rare cépage rouge Eyholzer Roter, proche de cépages d’Italie du Nord. Parfois encore cultivé en pergola, son vin est léger, clair, aromatique et peu tannique. On le boit volontiers frais, pourquoi pas sur un plat de charcuteries.

En savoir plus
D'autres vins blancs
Hans Kilchenmann - 14.01.2017
Wir sind häufig im Leukerbad. Unsere "Stammbeiz" ist das "Altesls". Unlängst haben wir dort zum Ampéro einen "Johannisberg" genossen. En super Wein. Wir gehen am 27.01.2017 wieder nach Leukerbad (haben dort eine Studiowohnung). Wie sind die Oeffnungszeiten bei Ihnen? Wir kämen dann auf einen "Sprung" vorbei, bevor wir nach oben fahren.
Actualités
Rechercher