Accueil > Vins & Cépages > Les vins rouges > Le Pinot Noir

Le Pinot Noir

Le Pinot Noir est le cépage le plus présent en Valais.

Il a été introduit au milieu du XIXe siècle par le Conseil d’Etat, dans le but de dynamiser la viticulture valaisanne, alors dans une période de transition. Mûrement réfléchie, cette action a engendré une spectaculaire progression de la surface plantée. Il faut dire que le Pinot Noir, cépage précoce, supportant sans autre sécheresse et froid, ne pouvait que réussir en Valais. Il donne naissance à des vins d’expressions très variées, témoins de la grande diversité des terroirs. Le Pinot Noir est notamment remarquable sur les calcaires très actifs de la région de Salquenen et de Sierre, ainsi qu’en rive gauche où il profite d’un cycle de maturation un peu plus long, idéal pour la complexité et la fraîcheur de ses arômes.

 

Dévolu aux côtés du Gamay à l’élaboration de la Dôle, il lui apporte structure, noblesse et élégance. Grâce à des vinifications ambitieuses, en fût de chêne, particulièrement réussies si les rendements sont maîtrisés, le Pinot Noir est depuis quelques années également à l’origine de magnifiques cuvées.

Il est alors l’un des meilleurs vins rouges du Valais, doté, dans les grands millésimes, d’un bon potentiel de garde (cinq à huit ans).

Température de service : 14° -16° C

En savoir plus
Accords gourmands avec le Pinot Noir
Le Pinot Blanc
Actualités
Rechercher