© Canton du Valais

1er février 2021

Aide aux acteurs économiques non soumis à l’obligation de fermeture mais avec recul important du chiffre d’affaires

INFORMATION IMPORTANTE
Les aides dont il est fait référence sur cette page concernent uniquement les acteurs économiques qui n’ont pas dû fermer sur décision d’autorité mais dont le recul du chiffre d’affaires enregistré durant 12 mois consécutifs entre le 1er janvier 2020 et le dépôt de la demande atteint au moins 30% par rapport au chiffre d’affaires moyen des exercices 2018 et 2019, à cause de l’épidémie de COVID-19.

AIDES A FONDS PERDU
Il sera prochainement possible de bénéficier d’une une aide à fonds perdu à hauteur d’au moins 15% de la perte du chiffre d’affaires sur une année d’activité. Les modalités et le taux d’indemnisation définitifs seront arrêtés ultérieurement. Dans l’intervalle, il n’est pas encore possible de déposer de demande.   

CAUTIONNEMENT CANTONAL DE PRÊT BANCAIRE 
Pour les entreprises faisant face à des problématiques de trésorerie, et dans l’attente de la mise sur pied de l’aide à fonds perdu mentionné ci-avant, une aide sous forme de cautionnement cantonal de prêt bancaire à taux zéro (0%) est à l’étude. Les conditions seront arrêtées prochainement avec l’Association valaisanne des banques.

Cette solution permettra l’octroi rapide de crédits cautionnés à taux zéro pouvant s’élever jusqu’à 20% du chiffre d’affaires moyen 2018 et 2019. Aucune obligation de remboursement ne sera demandée jusqu’en 2024, sauf pour les entreprises ayant obtenu une aide à fonds perdu qui sera versée en remboursement du prêt bancaire utilisé.

L’objectif visé est que cette solution soit disponible à partir du 15 février 2021 auprès des banques valaisannes partenaires de l’opération. Dans l’intervalle, il n’est pas encore possible de déposer de demande. 

Plus d’informations