Tavolata des Vins du Valais

«Un bien n’est agréable que si on le partage», assurait Sénèque. La nouvelle campagne des Vins du Valais, baptisée «Tavolata», s’inscrit dans cette philosophie et dans l’élan actuel de l’oenotourisme. Tavolata signifie littéralement «la tablée» en italien. Cette pratique consiste à se réunir en famille ou entre amis autour d’une très longue table afin de profiter d’un repas en commun. Simple, rassembleur et festif, le principe de la tavolata possède une portée universelle, de même qu’une forte résonance en Valais.

Vins de terroir, terre de partage

La notion de terroir se définit par l’interaction entre la plante, le climat, le sol et l’homme. Cette grande tablée, installée au cœur du vignoble, réunit ces paramètres au travers de la rencontre humaine qu’elle suscite. Autour de cette tavolata, c’est toute la culture du vin qui se raconte.

Événements tavolata

Nous vous encourageons à organiser vos propres tavolatas, Peu importe qu’elles soient publiques ou privées, qu’elles se déroulent à l’intérieur ou à l’extérieur, en Valais ou hors du Valais, l’essentiel est de se réunir autour d’une table imposante, d’instaurer une ambiance conviviale et, surtout, de déguster des vins valaisans.

En lien avec cette initiative, plusieurs événements publics seront mis sur pied au cours de l’année. Un calendrier sera disponible cet été sur ce site. Nous vous invitons par conséquent à nous suivre en vue d’une prochaine participation à une tavolata en Valais.

27.04.2019 Tavolata des Provinalies, Leytron

03.08.2019 Tavolata Belle Étoile

17.08.2019 Tavolata du Parc Naturel de Finges

31.08.2019 Tavolata de la Cave du Vieux Pressoir

#tavolataVS

La tavolata incarne l’idée même de partage. L’écho de ces instants de convivialité mérite d’être répercuté auprès d’autant de personnes que possible. Nous vous encourageons donc à donner corps à ce véritable art de vivre. Il vous suffit pour cela de diffuser vos photos et vos vidéos de ces repas sur les réseaux sociaux et de les accompagner du hashtag #tavolataVS.