D’aucun considèrent le Chasselas comme un cépage spécifiquement suisse ou du moins provenant de l’arc lémanique. Une chose est sûre: nulle part ailleurs, le Chasselas donne un vin aussi subtil et complexe qu’en Suisse.

Précoce et vigoureux, le Chasselas s’adapte à une multitude de sols et de climats et parvient à restituer sans commune mesure la subtilité de chaque terroir. Souvent légèrement
carbonique, toujours enjoué et aérien, le Fendant est le vin d’apéritif par excellence. A apprécier en toute occasion conviviale!

Information

Aspect floral sur le tilleul, parfois fruité et un caractère minéral (pierre à fusil, noisette) dû au terroir. Cela rappelle la vigne en fleur, sec, friand fin, exprime bien les différents terroirs.
Frais, fruité, gouleyant. Le fruit tire sur le citron ou la pomme bien mûre. Il est souvent légèrement pétillant.
Appelé Fendant en Valais – du fait que sa peau se fend sous les doigts lorsqu’il est mûr – il prend son véritable essor dès le milieu du XIXe siècle, sous l’impulsion des structures étatiques. Il est dès lors le deuxième cépage le plus planté après le Pinot Noir. C’est le cépage le plus typique de Suisse romande.
8° - 10° C
Apéritif, mets à base de fromage (raclette AOC Valais, fondue), truite au bleu.
test