© DR

24 février 2021

Mélissa Tarlier organise deux fois par mois des dégustations commentées de plusieurs spécialités via Zoom.

Les sorties se sont réduites comme une peau de chagrin en raison de la pandémie. En fin de semaine, le petit apéro convivial dans un établissement public n’est pour l’heure pas au menu.

Mélissa Tarlier a imaginé une alternative pour découvrir des spécialités valaisannes. «J’ai conçu une dégustation commentée virtuelle de quatre vins via Zoom», explique cette sommelière indépendante. «Comme tous les restaurants sont fermés, j’ai décidé de développer une clientèle privée.»

Pendant plus d’une heure, elle présente son choix et répond à toutes les questions sur la viticulture. «C’est vraiment un échange.»

Une sélection à domicile

Cette Canadienne qui vit à Icogne a contacté 25 vignerons de tout le canton avec qui elle collabore régulièrement. Elle compose pour chaque rencontre un kit de quatre bouteilles de 37,5 cl. Elle le livre dans sa région, le dépose dans un point de retrait ou même l’envoie par La Poste selon l’adresse des intéressés.

«Un jour avant le rendez-vous, je donne le lien et rappelle de mettre les blancs au frais.»

Une session est programmée le 5 mars. Elle permettra de déguster des vins de Fabienne Cottagnoud de Vétroz, des caves Mabillard-Fuchs à Venthône, Chanton à Viège, John et Mike Favre à Chamoson.

Source : Le Nouvelliste

Voir l’article et inscription pour la prochaine dégustation