Le vignoble de Vétroz s'étend sur les premiers coteaux de la rive droite du Rhône et le cône d'alluvions de la Lizerne entre Sion et Martigny dans le Valais central. Il représente une entité géologique et climatique originale. La diversité des terroirs de Vétroz offre une grande variété de vins dont la finesse tient au caractère exceptionnel du climat et aux aspects différenciés du sol. Les cépages blancs et les spécialités mûrissent sur le coteau, exposé en plein sud. Ce vignoble en terrasses, constitué de moraines glacières et de schiste noir, donne au vin de Vétroz leur caractère unique. Le vignoble d'alluvions de la Lizerne est essentiellement composé de gros galets. Ces pierres accumulent la chaleur du soleil et assurent une maturité parfaite aux raisins rouges (41%).

Village de l'Amigne

On trouve aujourd'hui 38 hectares au monde (uniquement en Valais) dont 27 sont à Vétroz (70%).
L'Amigne donne un vin riche et puissant, sec légèrement doux ou liquoreux. Au nez il dégage des notes d'abricot confit et de mandarine. En bouche la puissance est soutenue par une bonne acidité et une finale tannique. Il donne aussi le plus grand plaisir après 5 à 10 ans de garde.

Caves Ouvertes de l'Avent

Vendredi 6.12.2019 / 16-20h Samedi 7.12.2019 / 11-19h Les producteurs de grands crus de Vétroz se réjouissent de vous accueillir chez eux.