La cave Marc-André Rossier a été construite en 1980 sur le site actuel.
Louis a toujours apprécié le vin et la vinification. Durant 16 ans, il a vinifié pour son plaisir et vendu sa récolte en raisin rond à des marchands de la région. Il est même allé chercher les plants de chardonnay en France.
Fils et fille d’agriculteur et de vigneron Louis et Anna s’unirent en 1962 et reprirent les terres de leurs parents en développant le secteur viticole. François, le papa d’Anna, livrait la vendange dans les commerces de Leytron et Joseph, le papa de Louis, a été membre fondateur de Provins.
En 1980, ils décidèrent de commercialiser toute leur production et construisirent la cave actuelle, bien entendu par étapes, en suivant l’évolution de leur commerce.
À l’heure actuelle, les vins sont distribués auprès de privés et de petits restaurateurs recherchant des vins typiques. La clientèle est répartie essentiellement en Suisse romande et dans les régions de Soleure et de Bâle.
Les vignes poussent sur les terres de Saillon, Leytron, ainsi que Sierre pour l’ermitage.
Le travail se fait en famille avec le fils Marc-André et les deux filles Marie-Hélène et Aline.
Avant de revenir au domaine, Marc-André a suivi l’École de commerce de Martigny, l’École d’agriculture de Châteauneuf (formation de base du vigneron), la Haute école de viticulture et d’oenologie de Changins et a effectué finalement un apprentissage de caviste ainsi qu’un stage dans un garage de mécanique agricole en Suisse alémanique (Grunderco Aesch LU).
En 1989, Marc-André épouse Philomène Caloz de Fang/Chandolin en Anniviers.
Philomène a suivi un apprentissage d’employée de commerce dans une fiduciaire.
Leurs quatre enfants (Emilie, Caroline, François et Romain) les entourent. Ce sont donc trois générations qui s’activement pour vous satisfaire au mieux.
En 2006, Marc-André et Philomène reprennent l’exploitation.
À l’automne 2008, la fille Caroline débute ses études de vigneronne-caviste à l’École d’agriculture de Châteuneuf. En 2009, elle effectue un stage à la Station fédérale de recherche agronomique Leytron, un stage à la cave expérimentale de Changins et, en 2010, un stage à la Neuveville sur le domaine de la ville de Berne chez M. Louis Hubert.
La relève pointe déjà à l’horizon et ses capacités pour le travail de la vigne et la dégustation laissent présager un bel avenir pour la cave.
De nouveaux vins ont été présentés avec fierté lors de la récolte 2009, à savoir le païen, le merlot, le carbernet et le cornalin.
L’année 2010 a été marquée par l’agrandissement de la cave et la réunification sur le site de Leytron des activités viticoles et vinicoles. Une halle a été montée afin d’abriter les machines viticoles et un petit atelier mécanique.
Pour Caroline, la formation se poursuit en 2010 par un stage au domaine de l’État du Valais. Elle obtient son CFC. En 2011, elle poursuit ses études à la Haute école de Changins où elle obtient ses diplômes ESP en viticulture et en oenologie en 2015 ainsi que les deux brevets fédéraux en viticulture et oenologie.
En 2013, Caroline reprend la Florésie (www.floresie.ch) qui saura charmer vos papilles.
De ses différents stages, Caroline rapporte de nouvelles idées qui incitent la famille à planter en 2015 le Divico puis, en 2016, à titre d’essai, un plant blanc qui recevra son nom en 2018. Ces deux plants, résistants aux maladies, ne nécessitent que très peu de traitements phytosanitaires.
En 2015, la réception de la vendange est modernisée avec du nouveau matériel plus performant permettant d’améliorer la qualité et la rapidité de traitement de la vendange.
2017 a vu l’arrivée d’un nouveau pressoir et la création d’un nouvel espace pour l’accueil des clients, mais a aussi été une année noire, puisque 55% de la récolte a été détruite par le gel violent qui a sévi sur tout le Valais. 2017 a aussi été marquée par la disparition du fondateur Louis à la veille des vendanges. Louis s’en est allé pour travailler les vignes du Seigneur, et nous le remercions pour tout ce qu’il nous a donné, enseigné et pour son merveilleux exemple.

Caves ouvertes d'automne


De 14.12.2018 à 15.12.2018, 11:00 - 18:00
Visite de la cave

Infos pratiques

Français / Allemand / Anglais
50

 Vins primés |

  • Médaille
    Dénomination du vin
    Millésime
    Cépage
    Concours
  • Cornalin

    2017

    Cornalin

    2018

  • Humagne Rouge

    2017

    Humagne Rouge

    2018

Voir la Sélection des Vins du Valais