Historique
Edouard, fondateur de l’entreprise sous l’impulsion de ses fils en 1984, avait comme tout Valaisan un tonneau dans sa cave. Quelques vignes et quelques cultures maraîchère et arboricole: la vie en autarcie était alors synonyme de débrouillardise. Ils se mettent alors à encaver de plus en plus, et l’aîné de la famille conçoit l’étiquette et le logo, toujours utilisés aujourd’hui, quoique revisités.
Philippe et Véronyc, qui ont repris les rênes de l’entreprise en 1996, ont réadapté les cépages aux terroirs et cultivent leurs vignes (environ 8 hectares sur plus de 30 parcelles pour 12 cépages!) en production intégrée, respectueuse de l’environnement.
Notre domaine viticole
• Les Claives, composé de terrasses vertigineuses, a été cultivé par Edouard depuis 1964. Depuis, les cépages ont évolué: c’est là que s’épanouissent la petite arvine, l’ermitage, la syrah.
• La région de Mazembre donne essentiellement du gamay, domaine des Mûres – des vignes de près de 40 ans – mais aussi de la petite arvine. Ce domaine étant situé sur l’éboulis du torrent de Beudon et renfermant une pointe de calcaire, son terroir est fondamentalement différent de celui des Claives.
• Puis il y a Saxon sur la rive gauche… Une partie se trouve sur la route de Sapinhaut, au pied de la Tour, où est produit le pinot noir, le bamaret, le chardonnay et le pinot gris (malvoisie), et le domaine de Ritz avec du pinot noir et essentiellement du fendant.
La grande différence entre les deux rives est l’ensoleillement de septembre, le mois essentiel pour la maturation du raisin. Les cépages précoces ont besoin de douceur et de rayons diagonaux en cette époque, les cépages tardifs nécessitent encore une chaleur intense et beaucoup de lumière. En septembre, le soleil se lève à 11 h à Saxon et à 8 h à Fully…
Notre philosophie
C’est la nature qui nous offre ce qu’elle a de meilleur! Nos mains ne sont là que pour magnifier ce raisin offert d’une rare pureté pour en faire un vin exceptionnel.
La certification Valais Excellence, que nous avons obtenue en juillet 2013, nous a contraints à analyser notre entreprise et notre management. Nous sommes très sensibles à l’impact environnemental d’une activité agricole telle que la nôtre, et sommes persuadés que nous pouvons le réduire au maximum avec un peu d’organisation.
Nous sommes adeptes de l’adage «l’Union fait la force» et cela nous a incités à devenir, en 1996, membre fondateur de Fully Grand Cru, groupement au sein duquel règle une excellente ambiance.
L’accueil
Nous vous accueillons dans un superbe caveau datant de 1726, chauffé et parfaitement adapté à la dégustation, qui appartient à la famille depuis plus de 200 ans. Retrouvez-nous lors des caves ouvertes cantonales et communales ou à votre convenance, sur rendez-vous au 027 746 38 16, afin que nous puissions vous recevoir dans les meilleures conditions possibles!

Caves ouvertes d'automne


01.12.2018, 10:00 - 19:00
Dans le cadre de Fully caves ouvertes, 19 vignerons-éleveurs sont heureux de vous présenter leurs vins à Fully, Saillon et Saxon.

Infos pratiques

Français / Allemand / Anglais
40

 Vins primés |

  • Médaille
    Dénomination du vin
    Millésime
    Cépage
    Concours
  • Fendant de Fully

    2017

    Fendant (Chasselas)

    2018

  • Païen de Fully

    2016

    Païen ou Heida (Savagnin Blanc)

    2017

Voir la Sélection des Vins du Valais