Photo ©samueldevantery.com

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
12 mai 2022

Présentation du millésime 2021 et Caves Ouvertes du 26 au 28 mai 2022

Une cuvée audacieuse, qui redonne le sourire

Tapis rouge pour le millésime 2021 des Vins du Valais ! Présenté ce jeudi 12 mai au Château de Venthône par l’Office de la viticulture et l’Interprofession de la Vigne et du Vin, il a surpris son monde par son caractère jovial et audacieux. Le public pourra le déguster auprès de 230 vignerons-encaveurs, du 26 au 28 mai 2022, à l’occasion des Caves Ouvertes.

Une centaine d’invités ont assisté au lancement officiel du millésime 2021 ce jeudi 12 mai au Château de Venthône. Selon la tradition, ce sont les huit vignerons lauréats des Etoiles du Valais qui ont présenté les caractéristiques de l’année viticole et de leurs nouveaux crus. Entre le gel d’avril, le mildiou lié aux pluies de juillet et certains épisodes de grêle, les conditions météorologiques ont été particulièrement rudes pour le vignoble valaisan. Malgré une récolte historiquement faible, la qualité est là. Le raisin épargné, vendangé plus tardivement que d’habitude, a concentré les arômes. Un été frais suivi d’une lente maturation sur la vigne lui a apporté une belle complexité phénolique.

Blancs fringants, rouges racés

L’œnologue cantonale Nadine Pfenninger-Bridy décrit ce millésime 2021 comme un « battant audacieux », qui a réussi à tirer son épingle du jeu dans un contexte défavorable. « Les vignerons ont dû lutter pour l’avoir dans le verre. Mais le résultat fait vraiment plaisir, avec des vins expressifs et délicats portés par une fraîcheur joviale. » Selon la spécialiste, les blancs étonnent avec leur acidité bien enrobée et leurs bouquets exubérants, qui exaltent la typicité de chaque vin. Quant aux rouges, ils séduisent par leur robe intense, leurs tanins denses et soyeux, leurs notes fruitées et tendrement épicées. Equilibre, complexité et acidité confèrent à ces vins 2021 de belles promesses de vieillissement.

Chaque année, l’Interprofession de la Vigne et du Vin (IVV) nomme une marraine ou un parrain pour représenter le nouveau millésime. C’est la chanteuse Eliane Amherd qui assumera ce rôle : auteure-compositrice-interprète de l’album La Dégustation, cette artiste fait voyager les Vins du Valais à travers sa musique dans le monde entier. Dans le cadre des Caves Ouvertes, elle se produira en concert : le 26 mai au Château de Loèche (20h), le 27 mai au Jardin des Vins aux Îles à Sion (12h et 20h30 à l’Espace Gourmand et 16h à l’Espace Lounge) et le 28 mai à Saillon (19h, place des Remparts).

Caves Ouvertes: l’art de la dégustation pour tous

Cette présentation de millésime intervient deux semaines avant les Caves Ouvertes des Vins du Valais, le rendez-vous de dégustation de l’Ascension, du 26 au 28 mai. De Vouvry à Naters, 230 caves seront de la partie. L’IVV a publié un nouveau carnet de route pour accompagner les amateurs de vin de tous horizons dans leur « wine-trip ». Intitulé « La Mémoire des Sens », il explique l’art de la dégustation et propose un journal de bord organisé pour recenser et noter ses impressions personnelles. « De plus en plus de gens veulent apprendre à déguster et ont du plaisir à partager leurs découvertes. Ils auront ainsi un guide et des notes de dégustation à portée de main », précise Gérard-Philippe Mabillard, le directeur des Vins du Valais, qui a confié la conception de l’ouvrage à des artistes valaisans.

L’occasion d’un séjour en Valais

Grande diversité de terroirs et de cépages, vaste territoire aux paysages époustouflants, multiples opportunités de dégustation dans des lieux authentiques… L’offre des Caves Ouvertes des Vins du Valais mérite le détour, et sur plusieurs jours !  Pour inciter les visiteurs hors canton à programmer un séjour en Valais, certains hôteliers leur réservent un cadeau et une offre attractive. De nombreuses animations se sont également développées autour de l’événement dans les villages viticoles, comme par exemple les visites guidées éclair au Musée du Vin à Salgesch. Des solutions de mobilité douce sont organisées localement (petit train touristique, bus navettes) et tous les trains CFF sont offerts en billets dégriffés de Brig à St-Gingolph pendant la manifestation.

Cette édition 2022 renoue avec la tradition du concert d’ouverture gratuit, qui se déroule la veille de l’événement. Le mercredi 25 mai dans les jardins de la Ferme Asile, les visiteurs partageront un premier verre dans une ambiance blues-rock créole en compagnie du groupe Delgres, proposé par le PALP Festival. L’idée est de développer cette offre musicale et culturelle en marge de l’événement ces prochaines années, afin de donner envie aux visiteurs de savourer plus longuement la créativité et la convivialité valaisannes.

Communiqué de presse en pdf

Toutes les informations se trouvent sur le site dédié caves-ouvertes-valais.ch

 

Contacts:

Office de la viticulture du Canton du Valais

Nadine Pfenninger-Bridy,

œnologue cantonale

Tél +41 79 381 94 47

Interprofession de la Vigne et du Vin du Valais

Gérard-Philippe Mabillard, directeur

Tél +41 79 608 08 18