COMMUNIQUÉ DE PRESSE
19 avril 2022

ritzy* se met au service de l’oenotourisme, avec une nouvelle offre pour les encaveurs

Le programme de formation continue ritzy* crée une nouvelle série de séminaires pour les encaveurs. Ces cours aident les acteurs de l’oenotourisme à renforcer leurs équipes, leur visibilité et leur accueil. Ils bénéficient du soutien financier du Canton et de l’Aide suisse aux Montagnards.

Depuis quelques années, l’oenotourisme fait partie des priorités stratégiques de la promotion touristique valaisanne. Dégustation de vins, visite de domaines viticoles et de caves, ouverture d’oenothèques, balades à vélo ou à pied dans le vignoble, etc. Les expériences liées au vin se multiplient. Pour les acteurs de la branche, c’est une belle opportunité, qui implique également de nombreux défis. Se profiler sur le marché de l’oenotourisme demande de nouvelles ressources au niveau du personnel et de la communication, ainsi que des compétences en accueil et en marketing.

Spécialisé dans la formation du tourisme et de l’hôtellerie-restauration depuis 16 ans, le programme ritzy* ouvre ses cours aux encaveurs. Grâce à l’expertise de spécialistes du secteur, comme Johanna Dayer et Dominique Fornage, cette nouvelle offre répond aux besoins du terrain. Une dizaine de séminaires spécifiques apportent des outils dans les domaines du management, du marketing et de l’accueil : conseiller les hôtes, cultiver l’esprit d’équipe, monter sa stratégie digitale, gérer les réclamations, donner envie d’acheter… des connaissances qui s’avèrent utiles aussi bien pour l’accueil des touristes de passage que pour la fidélisation des clients.

Les participants paient entre la moitié et… rien

« L’avantage du programme ritzy*, c’est qu’il dispose non seulement des compétences mais aussi du financement. Les encaveurs et leur personnel peuvent se former à moindre coût, grâce aux différentes subventions dont nous bénéficions », précise Isabelle Frei, la responsable de ritzy*. Financés par le fonds LHR, les cours ritzy* sont gratuits pour tous les professionnels en possession d’une patente, ce qui est le cas des propriétaires d’une oenothèque. De plus, tous les acteurs de l’économie du tourisme, dont les encaveurs, bénéficient de 50% de rabais, grâce au soutien du Service de l’économie, du tourisme et de l’innovation (SETI) de l’Etat du Valais. Et lorsqu’il s’agit de formations dans le domaine des technologies numériques, s’ajoute la prise en charge de l’autre moitié des coûts par l’Aide suisse aux Montagnards. Selon les cas, les encaveurs pourront donc soit accéder gratuitement à ces formations, soit assumer la moitié des frais.

Entre les cours spécifiques pour les encaveurs et les cours existants intéressants pour leur branche, une trentaine de formations sont disponibles entre mai et juillet 2022. Voir brochure ou site ritzy.ch

Contact : Isabelle Frei, responsable ritzy* formation continue, 078 699 78 00, isabelle.frei@ritzy.ch