©Hosein Jaddad

Jeudi 3 mars 2022 à 19h00 au THL Sierre

Viticulture et Biodiversité

Visite guidée de l’exposition Between the vineyards live the butterflies et conférences

Changements climatiques, diminution de la biodiversité, attentes grandissantes des consommateurs de vin : face à ces différents enjeux, nombreux sont les vignerons qui décident d’évoluer vers d’autres formes de production.

Durant sa résidence de 3 mois au Château Mercier dans le cadre du programme SMArt, le photographe marocain Hosein Jaddad a assisté aux vendanges et s’est penché sur les paysages viticoles et la manière de les travailler. Il a ainsi rencontré plusieurs vignerons valaisans, a capturé leurs gestes et leurs lieux de travail et a également choisi de mettre l’accent sur la biodiversité dans le vignoble valaisan.

Afin de créer des ponts entre culture et science, SMArt et le CIRM organisent une soirée conférence et visite guidée, au cœur de l’exposition de Hosein Jaddad. Durant cette soirée, Maéva Besse, curatrice de l’exposition, présentera ses œuvres.

Trois intervenants aborderont ensuite différentes questions : quelles sont les caractéristiques des paramètres climatiques influençant le plus les vignes en Valais et comment évoluent-t-ils ? Quelles sont les motivations des vignerons à passer en culture biologique et quels en sont les défis ? Finalement, qu’est-ce la viticulture biodynamique et quels en sont les objectifs ?

Programme

19h – 19h30 | Accueil et visite guidée de l’exposition par Maéva Besse, curatrice de l’exposition

19h30 – 21h | Conférences et discussion

Jean-Michel Fallot – Maître d’Enseignement et de Recherche en climatologie, Institut de géographie et durabilité, UNIL

Christian Blaser – Ingénieur agronome et vigneron encaveur

Alexandre Grandjean – Anthropologue, Institut de sciences sociales des religions, UNIL

Eric Nanchen – Directeur, FDDM

21h | Apéritif

Entrée libre

Lieu

TLH-Sierre

Centre de création des arts de la scène
Route ancien Sierre 13
CP 96
3960 Sierre